Le TO, un centre permaculturel
La planète a commencé à riposter à notre manière indélicate de l’habiter. Nous devons nous préparer à subir sa révolte, ce n’est pas la prophétie d’une Cassandre théâtrale, c’est une réalité.
Cette matière – apparemment inanimée – qui reprend la parole est un terreau de réflexion extraordinaire pour un théâtre. Il permet de s’affranchir de la responsabilité d’être uniquement l’art du verbe et de l’intelligence pour redonner place à ce qui a existé durant des siècles avant nous. Une invitation à laisser s’exprimer un art du sens et de la sensorialité, du son, de la lumière et des cérémonies qui sollicite notre inconscient tout autant que notre conscience.
Les activités HORS-SCÈNE (expositions d’arts plastiques, ateliers, rencontres, conférences, etc.), la programmation musicale riche et éclectique, la Buvette du TO, le potager, le soleil, la fontaine d’eau ou encore l’ombre de la tente que nous avons installée sont en cohérence – réfléchie ou naturelle – avec la programmation théâtrale (et non une manière subtile de vous attirer dans la salle...).
La présence à nos côtés des Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève, des associations Pain pour le Prochain, La Libellule, Pro Juventute, Godzillab, de nos voisins de la Scène Ella Fitzgerald avec Musiques en été, du label Bongo Joe Records, des Aubes (Bains des Pâquis) témoigne de l’envie du TO de tisser un réseau pluridisciplinaire de partenaires de tout horizon. Toutes ces expériences sont des portes d’accès complémentaires ou alternatives autour de la question : comment l’humain interagit-il avec tout ce qui est autre que l’être humain ?
Nous croyons que pour changer un monde ancré dans un fonctionnement établi, il faut avant tout intervenir sur la culture qui l’a fait naître et évoluer. Nous pensons que ce monde a besoin d’être rêvé, imaginé, avant même d’être réalisé et que les artistes riches d’un langage propre et singulier, ont un rôle nécessaire, voire indispensable dans cette transition.
Au Théâtre de l’Orangerie, les réflexions sur le futur de notre planète, seront la conséquence « organique » d’une combinaison d’éléments et d’évènements. Nous vous invitons dans ce havre de paix urbain, dans lequel cohabitent pensée et pratique, plaisir et engagement. Un lieu où la distinction entre nature et culture n’a plus de sens.
Andrea Novicov