Histoires sans gloire et pratiquement sans péril pour 4 voix sur pente raide
Vous êtes ici. En partant du plateau, suivez la direction des chants champs du Père Bovet pendant quelques minutes, avant de bifurquer par un sentier escarpé. Une fois arrivé·e·s aux pâturages peuplés d’esprits de troupeaux, profitez de l’immensité angoissante de la vue que vous offre la montagne. Enfin, après une heure de marche soutenue, découvrez le Vieux Chalet qui, paraît-il, regorge de revenants de contes aussi sublimes que ridicules – c’est comme ça qu’on les aime, n’est-ce pas. Histoires sans gloire et pratiquement sans péril pour 4 voix sur pente raide est un spectacle qui parle du vide de l’appel des sommets, de la solitude du chant choral et de la mort des moutons.
La montagne et ses mystères, ses dangers, ses esprits, et ses bucoliques bergers et grands-mères d’alpage sont la source d’une foison de contes et légendes. Avec cette plongée dans les chants montagnards qui nous parlent de solitude, de traditions, de peurs et de mort, on redécouvre la saveur de la terre et son folklore un brin désuet.
Un plateau nu, quatre choristes et leur partition, quelques chansons de l’Abbé Bovet (célèbre auteur suisse de chants choraux) ; le décor est planté. Puis cela dégénère. D'une séquence à l'autre, nous glissons entre un récital de chant, un troupeau de moutons et un chalet hanté. Les histoires dont s’inspire le Collectif moitié moitié moitié paraissent ridicules et sublimes à la fois.
Après cette succession de tableaux touchants dans lesquels vous découvrirez un imaginaire plus féroce qu’attendu, vous n’aurez qu’une envie : attraper vos chaussures de marches et partir en rando, avec à l’esprit vos plus beaux souvenirs de pique-nique au chalet, de dégustation de fromages de chèvre à même l’emballage et de ronds de buée sur la fenêtre en imaginant le monde derrière ces angoissantes brumes matinales.
La Bâtie - Festival de Genève, du 28.08 au 13.09.2020, www.batie.ch