À l'envers, À l'endroit
Attention, à la suite des intempéries survenues jeudi 13 août, le parc La Grange est encore fermé, pour tous les événements et jusqu'à nouvel avis, une allée a été sécurisée pour accéder au théâtre à l’entrée du parc au croisement rue William-Favre et rue Montchoisy. Le portail est ouvert entre 10h et 23h cette semaine.
Et si Blanche-Neige était un garçon ? Son oppresseur, son beau-père ; sa sauveuse, une princesse sachant terrasser les dragons ?
Muriel Imbach propose d’explorer et d’exploser les rôles attribués aux genres avec une relecture du célèbre conte des frères Grimm. La scénographie est sobre : une table, des objets du quotidien, des instruments, des micros et deux personnes ; hommes, femmes, ni l’un·e, ni l’autre ? Le public et les interprètes sont munis de casques auditifs, des histoires vont ainsi être chuchotées, inversées, mises en doute. Certaines sembleront familières mais un peu différentes. Dans les oreilles surgissent des personnages invisibles et fantastiques.
Cette performance est immersive, interactive et ludique. Un théâtre de l’oreille, où l’art de la suggestion est roi et les idées n’ont ni envers ni endroit.
La presse en parle
Le Courrier, 19 août, Blanche-Neige au masculin, Cécile Dalla Torre - A lire en PDF
À l’envers, à l’endroit fait partie de l’édition 2020 de la Sélection suisse en Avignon reportée à l’été 2021. Le spectacle sera joué au Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants du 20 janvier au 14 février les mercredis, samedis et dimanches à 15h.
Depuis quelques années, sous l’impulsion de sa programmatrice Laurence Perez, la Sélection suisse en Avignon (SCH) est presque devenue une section à part entière du festival d’Avignon. Une enclave autant helvétique qu'étonnante que le public, la presse et la profession attendent désormais avec impatience. Cette année, tout cela n’a pas lieu et nous avons - ô joie - pu stopper une partie de la caravane en route vers le sud pour l’accueillir dans notre théâtre. Ce sont donc trois spectacles que nous aurons la chance de découvrir avant l’édition 2021 du festival. Avignon sera un peu Genève cet été, et nous n’en sommes pas peu fièr·e·s !
Image © Sylvain Chabloz