La Orquesta la Puntualidad
Après avoir publié en 2018 son premier album El combo de los Secuaces sur le label genevois Evidence Music, la Orquesta la Puntualidad revient en 2020 avec une nouvelle production intitulée avec malice La República tropical de Pâquis.
Le titre est une boutade faisant référence aux républiques dites bananières, qui avaient grand souci de souligner l’aspect démocratique de leur politique en l’inscrivant sur leur drapeau. L’adjectif tropical se veut une invitation à la (re)connaissance des diverses cultures qui forment ce quartier si particulier. Car les Pâquis sont un condensé de la Genève multiculturelle, qui ne cachent pas ses contradictions et ses paradoxes.
Les textes du chanteur-poète poursuivent dans la voie sociale et humaniste caractéristique des chansons qui composent El combo de los Secuaces. Rafael Quintero s’interroge sur de nombreux thèmes comme le racisme, le manque de solidarité qui caractérise nos sociétés modernes, l’immigration africaine vers l’Europe, les effets du néocolonialisme en Amérique latine, etc. Une série de questions résumée dans le choeur : Mil preguntas me desgarran no hay respuestas todos callan (mille questions me déchirent il n’y a pas de réponse tout le monde se tait).
La República tropical de Pâquis a également bénéficié de la touche de l’ingénieur du son vénézuélien José Mendoza, ingénieur star de la salsa en Europe. Citer toutes ses collaborations serait trop long mais quelques noms suffiront à faire comprendre au public salsa l’étendue de son talent : Oscar D’León, Celia Cruz, Mercadonegro ou encore Tony Sucar.
«Listos», le premier single composé par le leader Manuel Ibarra illustre avec à-propos la préoccupation sociale de cet orchestre, qui cherche à recréer le lien entre les paroles et la musique, c’est-à-dire entre le fond et la forme.