Les monstres du palais de cristal
Le matériel d’une expédition disparue en 1950 détruit par le yéti, un fœtus de ptérodactyle conservé dans du formol, une sirène séchée ou encore un squelette de vampire : ce cabinet des curiosités invite au voyage et met en lumière des mystères, réels ou fictifs, qui appellent au merveilleux.
Camille Renversade est chimérologue. Artiste, illustrateur et sculpteur, il est spécialisé en cryptozoologie, et devient peu à peu montreur d'animaux étranges, sculpteur hybridermiste, créateur de cabinets de curiosités, dessinateur ou encore professeur en chimérologie.
Le théâtre de l’Orangerie a été séduit par cette installation ludique et fantastique, qui nous rappelle les expositions universelles d’antan, les premiers musées ou encore les odyssées des grands explorateurs. Les objets rapportés étaient alors mis en scène, comme dans un petit théâtre ; c’est ainsi que l’on apprivoisait des cultures encore méconnues.
Découvrir d’autres continents a souvent été synonyme de confisquer, conquérir, usurper et s’approprier. Toutefois, certains et certaines n’étaient attiré·e·s ni par le pouvoir ni par les richesses, mais par une sincère et pure envie de découvrir, par un émerveillement curieux, par un appétit de rencontres et d’échanges. Le travail de Camille Renversade nous parle d’eux.
A la sensation d’avoir tout vu, tout connu, nous voulons aussi opposer la force de l’imagination, qui nous permet de croire, explorateurs·trices et artistes, que restent à découvrir des êtres à la lisière entre l’animal et l’humain, quelque part, et que nous pourrions les rencontrer, dans un échange respectueux et ouvert.
L’équipe du TO