tournez votre écran
Bannière saison 2020

25.08.2018

Déplacements climatiques et ses expressions artistiques

Déplacements climatiques et ses expressions artistiques

Lors de la rencontre publique au Théâtre de l’Orangerie, Hannah Entwisle Chapuisat et Marie Velardi vont partager leurs expériences et réflexions liées aux rôles potentiels de pratiques artistiques en relation aux questions de déplacements liés changements climatiques. Dans un premier temps, Hannah Entwisle Chapuisat présentera le contexte politique et légal actuel sur les déplacements liés aux catastrophes.
 
Dans un second temps seront présentés certains projets artistiques liés à DISPLACEMENT: Uncertain Journeys et Marie Velardi présentera une sélection de travaux artistiques en lien à leur collaboration et aux territoires mouvants.
 
En conclusion, une discussion ouverte avec le public pourra suivre, sur les effets potentiels des pratiques artistiques, sur les créations de nouvelles histoires et situations possibles. 
 
Hannah Entwisle Chapuisat, avocate, a travaillé pour l'ONU et les ONGs sur la protection de personnes déplacées pour cause de conflits et de catastrophes naturelles. Elle est  directrice de La Fruitière et co-fondatrice et curatrice de "DISPLACEMENT: Uncertain Journeys", un projet qui allie les recherches et pratiques artistiques avec le développement des politiques internationales pour les personnes qui sont déplacées dans le cadre de catastrophes et de changements climatiques. http://www.displacementjourneys.org
La pratique artistique de Marie Velardi (CH) est multiforme, et s’intéresse aux liens entre les différentes temporalités, relations entre le court terme et le long terme, relations entre le présent, le passé et aux avenirs possibles. Elle a réalisé un ensemble de travaux sur les territoires mouvants, en partant entre autres d’une situation post-désastre en France. Elle développe un projet de recherche artistique au long cours intitulé « Terre-Mer » sur les relations entre la Terre et la Mer et le déplacement du trait de côte dans le temps, passé, en cours, et à venir. Son travail a été exposé en Suisse, France, Allemagne, Belgique, Italie, aux USA, Royaume-Uni, Inde et Thaïlande. En 2014-2015, elle a été une des trois artistes à représenter la Suisse à la Biennale d’Inde de Kochi-Muziris. 
 
Image : d’après un dessin de Marie Velardi (détail, teinte modifiée)

25.08.2018

Déplacements climatiques et ses expressions artistiques

Hannah Entwisle Chapuisat et Marie Velardi

Horaire

17h30-19h

Le spectacle Ténèbres d'Andrea Novicov se joue à 20h, possibilité de le voir après la rencontre (réservation conseillée).

Durée: 1h30

 

lieu de l'événement

Théâtre de l'Orangerie / Parc La Grange

Distribution

Hannah Entwisle Chapuisat et Marie Velardi

Tarifs

Entrée libre

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.