Une fable haïtienne pour des enjeux actuels
Geneviève Pasquier nous parle de « Gouverneurs de la rosée », pièce adaptée du roman éponyme et jouée au Théâtre de l’Orangerie du 24 au 30 août 2020.
Après l’adaptation du « Journal d’Anne Frank », la comédienne, metteure en scène et co-directrice du Théâtre des Osses de Fribourg s’est attelée à une oeuvre moins connue de nos contrées. Ce sont les mots de l’auteur haïtien Jacques Roumain qui prennent le devant de la scène, portés par une comédienne, Amélie Chérubin Soulières et une percussionniste, Aïda Diop. Un texte moins familier du public romand, une belle découverte donc pour les spectateurs comme pour Geneviève Pasquier, qui est tombée sur ce roman en recherchant avant tout un texte littéraire pouvant servir de tremplin à la discussion sur les problèmes écologiques actuels. « Gouverneurs de la rosée », un titre intriguant pour une histoire qui mêle ces problématiques déjà présentes en 1944 lorsqu’il est écrit et toujours au coeur des enjeux planétaires aujourd’hui, à une histoire saisissante, pleine d’amour, de haine, de sang, d’intrigues et de personnages attachants à la langue particulière, mélange de créole et de français.
Manuel revient dans son village après son départ quelques années auparavant. La déforestation a transformé celui-ci, l’eau manque, les villageois meurent. Le jeune homme se démène et finit par trouver une source, mais si loin que l’unique espoir des habitants est de réconcilier les clans ennemis afin d’acheminer la précieuse eau jusqu’à eux. Cette fable met en scène un problème, la destruction de son environnement par l’homme, et des solutions à celui-ci : une responsabilisation de chacun, une prise en main active et commune du problème et une croissance nécessaire de la solidarité. Un texte fort au message fort, un beau redémarrage théâtral pour Geneviève Pasquier, qui tient à ce que ce qui est dit sur scène ait un sens profond et essentiel.
La mise en scène particulière, en duo comédienne-musicienne, caractérise cette pièce. Le livre marque par son atmosphère et ses paysages véritablement peints par l’auteur, où la sécheresse, la chaleur et les couleurs se lisent à chaque ligne : les mots se mêlent à la peinture. Sur scène, l’art plastique laisse place à la musique, la comédienne et la percussionniste se répondent, fusionnent, empiètent sur le terrain de l’autre et interagissent ainsi afin de nous transmettre cette belle histoire.
La pièce sera rejouée au printemps prochain. Le Théâtre des Osses révèle son programme le 7 septembre 2020 sur son site, prévoyant entre autres de jouer ce que la crise sanitaire n’a pas permis de jouer sur scène, une pièce en duo comédien-musicien pensée comme un diptyque avec « Gouverneurs de la rosée », adaptée du texte atypique jurassien « Une rose et un balai ».
Invitée : Geneviève Pasquier
Interview : Louise-Marie et Vanessa
Coordination générale : Fanny
Production : Clorinda
Coordination technique : Pablo
Communication : Karine
Ecouter sur le site de Radio Vostok
une termitière à l'orangerie
Le projet LA TERMITIERE est une oeuvre, entre l’installation et l’architecture, qui a été conçue sur invitation du Théâtre de l’Orangerie pour sa
programmation 2020. Elle est construite en briques de terre crue et s’inspire des termitières trouvées en Amazonie. Ces dernières peuvent mesurer jusqu’à 8 m de haut et 30 m à la base. Au micro de Vanessa et Louise, Séverin nous raconte comment l’idée de ce projet lui est venue.
Invité : Severin Guelpa
Interview : Vanessa et Louise
Coordination générale : Fanny
Production : Clorinda
Coordination technique : Pablo
Réalisateur : Cyril et Olivier
Communication : Karine
Ecouter sur le site de Radio Vostok
Le Monde d'après #9 julie gilbert et michèle pralong
Dans « Bleue comme une orange » on s’interroge sur le « Monde d’après ». Mais d’abord, c’est quand après ? A quoi ressemblera Genève, quels animaux on croisera en ville, on utilisera encore des clés, sommes-nous en révolution, quel statut pour la culture ? Dans un ping-pong de questions-réponses joyeux et décalé, on tente de rêver ensemble, d’ouvrir les imaginaires et de libérer les utopies.
Michèle Pralong, auteure, metteure en scène et dramaturge, et Julie Gilbert, auteure et scénariste, partage leur nouveau projet. « Vous êtes ici » est une série théâtrale qui va se dérouler sur tous les prochains mois. Cette série débute le 16 septembre au Théâtre de l’Orangerie. Comment habiter demain? En gardant le côté accessible et populaire de la série TV, cette série théâtrale porte sur les préoccupations actuelles. Nous sommes au coeur de la thématique du « monde d’après ». Michèle et Julie nous donne leur vision.
Invités : Julie Gilbert et Michèle Pralong
Interview : Vanessa et Louise
Coordination générale : Fanny
Production : Clorinda
Coordination technique : Pablo
Réalisateur : Cyril et Olivier
Communication : Karine
Ecouter sur le site de Radio Vostok
la première compil de piz palü
Le festival Piz Palü a normalement lieu chaque année fin août dans la campagne genevoise, plus précisément à Bardonnex. C’est un festival rock pop et electro que Vostok avait accompagné l’année passée. Cette année, au vue des conditions sanitaires, celui-ci a été annulé. Thomas et Augustin sont venus nous parler du nouveau projet pour remplacer ce festival, un studio d’enregistrement éphémère à ciel ouvert sur 4 jours.
Invités : Thomas Abbet et Augustin Von Arx
Interview : Vanessa et Louise
Coordination générale : Fanny
Production : Clorinda et Laura
Coordination technique : Pablo
Réalisateur : Cyril et Olivier
Communication : Karine
Ecouter sur le site de Radio Vostok
Image © Charly