Une pièce radiophonique pour atteindre l'idéal théâtral
« De Profundis », c’est un projet novateur à ses débuts, puis une étrangeté sonore éclose d’un printemps particulier. Le comédien Adrien Zumthor et Iris Meierhans, instigatrice du projet, nous en parlent au Théâtre de l’Orangerie.
C’est au départ une expérimentation de laboratoire, la volonté de créer la pièce parfaite selon le public. Une vingtaine de personnes plus ou moins proches des rangs des spectateurs échangent et réfléchissent sur ce qu’elles veulent voir sur scène, tant dans la forme que dans le fond. Ces créateurs improvisés choisissent l’auteur, les comédiens, le metteur en scène. Magali Mougel hérite de la page blanche, de la plume et des indications de ces 19 commanditaires. Il sort de cette combinaison une comédie palpitante aux accents d’effondrement.
Une simple histoire de panne d’ascenseur. David est en charge de la réparation, il a exactement 54 minutes devant lui, sinon… Conséquence sur conséquence, impliquant tour à tour son employeur, sa copine, les habitants de l’immeuble, sans parler du nid de criquets parasitant le mécanisme, le compte à rebours est lancé, les calamités sont sur le point de s’enchaîner.
Yvan Rihs met tout ça en scène. Quelques répétitions, puis la crise. Le monde tombe en panne, la faute à la pandémie coincée dans les rouages de la machinerie. Le théâtre n’est pas épargné. C’est alors qu’une nouvelle idée survient. Pour Yvan Rihs, habitué du jeu musical et sonore, c’est une sortie de secours providentielle : la pièce parfaite sera radiophonique. Le travail se poursuit donc, et de plus belle, Andrès Garcia aux commandes de la composition musicale et sonore. Sur scène, les comédiens lisent avec rythme et précision et le compositeur les accompagne de ses arrangements.
Et ce titre alors ? « De Profundis » évoque un psaume biblique, celui de la prière aux défunts. Mêlée à une malheureuse invasion de criquets, celle-ci semble s’appliquer à toute une humanité prise au piège d’un ascenseur comme d’un déferlement de plaies apocalyptiques toujours plus susceptible de se déclencher minute après minute. La pièce parfaite, reflet de ce que veulent les spectateurs, est donc à la fois passablement clairvoyante, par son texte écrit avant ce printemps, et victorieuse de cette période ardue, écartant l’obstacle cachant la vue au monde du spectacle en 2020 pour devenir une pièce unique en son genre.
« De Profundis » sera enregistrée en public au Théâtre du POCHE/GVE, en collaboration avec La Bâtie-Festival de Genève et diffusée en direct sur Radio Vostok ce mardi 8 septembre 2020.
Invités : Adrien Zumthor et Iris Meierhans
Interview : Lucie et Stefania
Coordination générale : Fanny
Production : Fanny
Réalisation : Namrata et Alexandre
Coordination technique : Pablo
Ecouter sur le site de Radio Vostok
Danser d'abord, penser après
Pour cette dernière émission de « Bleue comme une orange », Radio Vostok a reçu Olivier Kaeser, ancien directeur du Centre culturel Suisse à Paris, et commissaire de l’exposition « Dance first. Think later ». Cette citation s’inspire de l’écrivain, poète et dramaturge irlandais Samuel Beckett : “Dance first. Think later. It’s the natural order.” Cette exposition est une rencontre entre danse et arts visuels, une invitation au mouvement, forme de libération.
Elle a lieu depuis le 22 août et ce jusqu’au 13 septembre 2020 et est accompagnée de nombreux événements et performances en collaboration avec la Bâtie – Festival de Genève, l’ADC – Association pour la danse contemporaine, le MAMCO, le Musée d’art et d’histoire, la Fête de la Danse Genève et le Cinéma Spoutnik.
Invité : Olivier Kaeser
Interview : Lucie et Stefania
Coordination générale : Fanny
Production : Fanny
Réalisation : Namrata et Alexandre
Coordination technique : Pablo
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une promenade sonore au coeur de genève
« AudioGenese », c’est le projet musical porté par Dimitri Delcourt et David Hodgetts durant cet été singulier. Invités au Théâtre de l’Orangerie, Dimitri Delcourt et Julie Semoroz, l’une des musiciennes, nous parlent de cette exploration nouvelle de la ville de Genève.
Lauréat du concours lancé par le département de la culture et de la transition numérique de la ville, le projet « AudioGenese » offre dans le respect des conditions actuelles un nouvel espace d’expression musicale aux artistes. L’idée est de donner une scène à ceux qui l’ont perdue. Aux musiciens donc, huit d’entre eux se partageant cette scène virtuelle cette année : Béatrice Graf, Vincent Hänni, Daria Mechkat, Tobias Preisig, Julie Semoroz, Louis Schwizgebel, Evelinn Trouble, Byungseo Yoo. Chacun choisit un lieu dans la ville et en tire une vision personnelle qu’il propose aux oreilles du promeneur.
Car le public aussi a perdu sa scène, son interaction avec l’art musical. « AudioGenese » le fait sortir de sa nouvelle routine pleine de restrictions pour une balade vivifiante de liberté, où un simple QR-code lui permet de trouver un itinéraire musical qu’il pourra alors découvrir comme bon lui semble, rencontrant en plein air l’artiste et le lieu, du 15 août au 15 septembre 2020.
Un casque, un téléphone, un peu de temps libre devant soi, en route pour une belle échappée sonore en plein coeur d’une ville culturellement chamboulée.
Invités : Dimitri Delcourt et Julie Semoroz
Interview : Stefania et Lucie
Coordination générale : Fanny
Production : Fanny
Réalisation : Namrata et Alexandre
Coordination technique : Pablo
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Image © Kelly