Le pinceau magique
Nous avons le plaisir de vous proposer deux représentations supplémentaires de ce spectacle le 20 septembre ! (11h et 17h30)
Dans une lointaine contrée vivent, presque sans argent, deux filles et leurs parents. L’une est passionnée de dessin, elle dessine avec ses doigts humides sur les cailloux, et dans le sable avec un bâton.
Une nuit, elle fait un rêve étrange et à son réveil, un pinceau s’est matérialisé dans sa main ! Elle se met alors à dessiner, tout le temps. Au bord de la rivière, elle dessine une truite, si précise, si bien faite, qu’elle prend vie et saute dans la rivière. C’est donc un pinceau magique ! La fillette se met alors à dessiner pour les habitant·e·s du village un environnement abondant et naturel. Ce n’est pas sans danger...
Ce conte merveilleux d'origine chinoise réécrit par Deirdre Foster et illustré par Joëlle Gagliardini fait la part belle au dessin et à la musique. Il y a notre réalité, et toutes les autres : celle qui peut sortir d’une feuille blanche, d’un instrument de musique, bref, de notre imagination.
Une ode à la puissance de l’art comme force de changement et une très jolie façon de faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent être eux-mêmes le changement qu'ils désirent voir dans le monde… et peut-être souffler la solution à leurs parents.
Le Courrier, 30 juin, L’Orangerie rouvre ses portes et son jardin, Christophe Jacquemet - A lire en PDF
Tribune de Genève, 9 juillet, Éveiller sa conscience écologique, c’est possible dès 3 ans!, Clara Rigoli