Épisode 1 : La Chambre à lessive
Vous êtes ici. UNE SÉRIE AU THÉÂTRE
En préambule
Le Théâtre de l'Orangerie tient à préciser que le choix de ne pas utiliser le texte de Claude-Inga Barbey dans la pièce La Chambre à lessive n’est pas de sa responsabilité. C’est le fruit des répétitions et le choix de la metteure en scène Marion Duval. Cette réalité issue de l’écriture de plateau est vraiment apparue à une semaine de la première. Malgré la tristesse engendrée par cette situation conflictuelle, nous avons décidé de poursuivre et de faire naître l’aventure du feuilleton Vous êtes ici, qui fédère presque la totalité de la communauté théâtrale genevoise. Décider d'une annulation du premier épisode aurait été une défaite trop douloureuse pour un projet global si riche en humanité, créativité et collaboration. Une fois cette décision prise, le contact entre l’association qui porte Vous êtes ici (République éphémère) et l’auteure Claude-Inga Barbey a été constant. Il est à noter que le nom de l'auteure est présent dans la communication tel qu'il a été validé par elle.
L’avenir n’est plus ce qu’il était
On a fait un pari.
Il y a deux ans.
Avant le COVID-19.
Avant les masques.
Avant que le futur ne flanche.
On a fait le pari d’une aventure collective.
On a fait le pari de travailler au théâtre comme on le fait dans les séries TV.
En mettant quatre scénaristes / auteures à table pour imaginer une histoire, des personnages et des intrigues.
Puis en passant commande à différentes auteures et auteurs pour l’écriture des 9 épisodes.
Nous avons fait le pari que la scénographie, la lumière, la musique et les costumes soient pris en charge pour toute la série par les mêmes créateur·trice·s.
Et enfin nous avons fait le pari d’engager 10 metteurs et metteuses en scène pour réaliser chaque épisode en trois semaines de répétition.
Parier aujourd’hui, c’est aussi une façon de se sentir vivantes, vivants.
C’est parti pour une histoire qui va se raconter dans tous les théâtres de Genève sur dix mois.
Bienvenu·es dans ce premier épisode !
Julie Gilbert, Michèle Pralong, Dominique Perruchoud
INCIPIT VITA NOVA
LE CHOEUR : Nous partons de là, de ce sentiment de désaccord avec le monde qui se concrétise en actes de décalage. Désertion est donc un bien grand mot, mais il est ce point de départ qui nous a menés dans des vies un peu plus imprévues, un peu moins droites que celles dont on nous faisait la publicité. Le monde, ce pouvait être la famille, la bien-nommée société, l’école, le travail, toutes ces routes déjà pavées, bordées de garde-fous trop hauts. Désertion, car nous ne croyons pas qu’on change les choses « de l’intérieur », sans pour autant nous bercer d’illusions sur l’existence d’un extérieur… Il ne s’agit donc pas ici de trouver sa place à la marge, de se confectionner un nid RMI sans plus jeter un oeil par-dessus les bords, mais de tenter, toujours, de conserver ce décalage, de le réactualiser chaque fois que nos sentiers nous ramènent sur la grand-route. Chaque situation recèle en elle cette possibilité d’écart, dans ce domaine il n’est pas de recette universelle, pas de chemin parallèle évident à rejoindre. Juste des points de départ.
Constellations, Trajectoires révolutionnaires du jeune 21ème siècle du Collectif Mauvaise Troupe, qui a servi de terreau à Vous êtes ici.
Retrouvez ICI la pièce que Claude-Inga Barbey a écrite pour l’Épisode 1.
Camille, un des personnages, vous a aussi laissé ICI un message. Quand Camille ne joue pas du John Cage, Camille est dehors avec les animaux.
Papoter
Dans le cadre du festival Atlernatiba Léman, nous vous proposons également une rencontre avec les auteur·e·s du projet, à l’issue du spectacle le 19 septembre à 20h30. Une table ronde informelle pour partager avec elles et eux le cheminement passionnant qui a abouti à la création de cette grande aventure théâtrale et humaine.
Tricoter
Avec cette série, Vous êtes ici a adopté une marraine : Donna Haraway. Marraine rare qui tisse des imaginaires, fabrique des fables, provoque l’impossible. En s’inspirant d’elle, a été imaginée pour chaque épisode une soirée Tricotons la pensée. Réfléchir et fabriquer quelque chose ensemble, penser et faire. L’opération est menée par l’artiste Ursina Ramondetto, et par les dramaturges et conceptrices de Vous êtes ici, Julie Gilbert et Michèle Pralong : nous vous invitons le 17 septembre à 20h30, après le spectacle, à tricoter et fabuler, quels que soient vos talents de tricotage, de crochetage ou de fabulation !
Chanter
Vous habitez Genève, vous chantez, par plaisir ou par profession, super mal ou super bien, mais avec plaisir ? On vous enregistre ! Le canton de Genève est réputé pour être le plus cosmopolite de Suisse. Au moins 40 langues (sans doute plus) y sont parlées. Le feuilleton collecte des chansons dans tous les styles et toutes les langues (y compris le français) que vous chantez seul·e·s ou accompagné·e·s, pour vous-même·s, vos enfants, vos ami·e·s. Ces chansons seront enregistrées et utilisées dans certains épisodes, puis réunies dans une collection de chansons de Genevois·es disponible en ligne. Aidez-nous ! Partagez vos chansons préférées dans votre langue préférée ! Faites-vous enregistrer !
L’opération est menée par Brice Catherin, créateur-son du feuilleton, en partenariat avec le Musée d'ethnographie de Genève. Inscriptions sur le site vousetesici.ch
La presse en parle
Le Matin Dimanche, 7 juin, Un projet fou pour un monde meilleur, Jean-Jacques Roth - A lire en PDF
Tribune de Genève, 22 juin, Une série théâtrale à neuf tentacules, Katia Berger - A lire en PDF
Radio Vostok – Bleue comme une orange, 27 août, Le monde d’après #9 Julie Gilbert et Michèle Pralong
Heidi.news, 28 août, Au delà d’une série inédite, la fusion des théâtres genevois, Jade Albasini
La Tribune de Genève, 17 septembre, "Vous êtes ici" pour une folle aventure théâtrale, Katia Berger
Le Temps, 18 septembre, Le feuilleton théâtral genevois secoué par une querelle d'auteurs, Alexandre Demidoff
RTS - Vertigo, 17 septembre, Vous êtes ici, une série au théâtre, Thierry Sartoretti
La pépinière, "Vous ête ici", quand la saga commence, Fabien Imhof