- T1:
2020-07-18 21:30
- P1:
67
- P49:
67
- T2:
2020-07-19 21:30
- P2:
67
- P50:
67
- T3:
2020-07-21 21:30
- T4:
2020-07-22 21:30
- P3:
67
- P51:
67
- P4:
67
- T5:
2020-07-23 19:30
- P52:
67
- P5:
67
- P48:
67
- P53:
67
- P6:
67
- P47:
67
- P54:
67
- P7:
67
- P55:
67
- P8:
67
- P56:
67
- P9:
67
- P57:
67
- P10:
67
- P58:
67
- P11:
67
- P59:
67
- P12:
67
- P60:
67
- P13:
67
- P14:
67
- P61:
67
- P15:
67
- P62:
67
- P46:
67
- P16:
67
- P63:
67
- P17:
67
- P64:
67
- P18:
67
- P37:
67
- P65:
67
- P19:
67
- P38:
67
- P66:
67
- P23:
67
- P41:
67
- P20:
67
- P39:
67
- P67:
67
- P24:
67
- P42:
67
- P21:
67
- P40:
67
- P68:
67
- P22:
67
- P25:
67
- P43:
67
- P69:
67
- P26:
67
- P44:
67
- P45:
67
- P27:
67
- P70:
67
- P28:
67
- P71:
67
- P29:
67
- P30:
67
- P72:
67
- P31:
67
- P32:
67
- P73:
67
- P33:
67
- P74:
67
- P34:
67
- P75:
67
- P35:
67
- P76:
67
- P36:
67
- P77:
67
- P78:
67
- P79:
67
- P80:
67
- P81:
67
- P82:
67
- P83:
67
- P84:
67
- P85:
67
- P86:
67
- P87:
67
- P88:
67
- P89:
67
- P90:
67
- Sous-titre:
Collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud) / En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon / Accueil
- Sous-titre date:
18-23 juillet
- Date de début:
18/07/20
- Date de fin:
24/07/20
- Distribution:
Écriture, conception et interprétation Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud
Création sonore Andrès Garcia
Costumes Aline Courvoisier
Regard extérieur François Gremaud
Direction technique Cédric Caradec
Coordination et régie Julien Frenois, en collaboration avec Andrès Garcia
Administration Stéphane Frein
Production Collectif BPM
Coproduction Théâtre Saint-Gervais, Genève et Festival de la Cité, Lausanne
Soutiens Loterie Romande, Fondation Leenaards, une fondation privée genevoise, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature
Sélection suisse en Avigon est un projet conçu et financé par Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et CORODIS - Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien des villes et cantons dont sont originaires les artistes ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Fluxum et du Consulat général de Suisse à Marseille.
- Lieu:
Salle
- Horaire:
18 - 19 juillet 21h30
Relâche le 20 juillet
21 - 22 juillet 21h30
23 juillet 19h30
- Durée:
1h
- Tarifs:
Plein tarif CHF 20.-
AVS, AI, Chômage CHF 15.-
Étudiant·e·s, Apprenti·e·s, Moins de 20 ans, Professionnel·le·s CHF 10.-
Groupe de seniors / Carte 20ans/20frs CHF 10.-
- Acheter en magasin:
FALSE
- Event complet:
TRUE
- Réservable:
FALSE
- Autres:
Les réservations en ligne sont clôturées 1h avant les représentations.
La Collection
Il y a longtemps, il était source de passions adolescentes, on suppliait les parents, on économisait durant des mois pour se l’offrir. C’est lui qui définissait notre style, notre clan. Le vélomoteur, pourtant, ne pétarade plus en ville. Obsolète, désuet, démodé. De même pour le téléphone à cadran rotatif, en bakélite, qui trônait dans le salon, quand les coups de fil familiaux manquaient d’intimité. Ces objets ne sont pas sur scène, mais seront reconstitués par fragments sauvés de l’oubli, comme autant de souvenirs qui émergent, familiers, bruts. Des documents d’archives empruntés au cinéma, à la littérature et à la télévision consolident cette évocation joyeuse, appliquée et sauvage.
Grâce au collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud), plusieurs générations se verront replongés en adolescence : dégustation de madeleines de Proust au programme. Avec trois chaises et son imposante et talentueuse présence, le trio nous emporte avec lui plusieurs décennies en arrière. Le Vélomoteur et Le Téléphone à cadran rotatif sont de courtes pièces d’une trentaine de minutes, en forme de fouille archéologique.
Par touches, bruitages, témoignages, vous vous rappellerez la composition sans fin de nos numéros de téléphone d’antan, nos doigts enroulés dans le cordon, ou encore le beau Thomas ou l’impressionnante Céline en blouson, au guidon de leur mobylette. Et surtout, à l’heure du tout jetable, rappel d’un temps où les objets étaient conçus pour durer, avaient une valeur pécuniaire, une valeur symbolique, une valeur de souvenir.
La presse en parle
Toute La Culture, 22 juillet, Vélomoteur et Téléphone à cadran rotatif: La Collection du Collectif BPM pour la Sélection Suisse en Avignon au Théâtre de l’Orangerie de Genève, Chloé Hubert
Radio Vostok – Bleue comme une orange, 23 juillet, Le monde d’après #3 Le Collectif BPM
sceneweb.fr, 28 juillet, Une mini-sélection suisse alliant puissance et intelligence, Caroline Chatelet
Image © Anouk Schneider
Autres dates prévues
Théâtre Saint-Gervais, Genève : du 1er-13 décembre 2020
Création de deux nouveaux objets, Le Service à asperges et Le Téléviseur à tube cathodique à L'ABC, La Chaux-de-Fonds : les 17 et 18 décembre 2020
Le Nebia, Bienne : 19-22 janvier 2021
L’Usine à Gaz, Nyon : 28 et 29 janvier 2021
La Collection fait partie de l’édition 2020 de la Sélection suisse en Avignon reportée à l’été 2021. Elle sera agrémentée de deux nouveaux chapitres au Théâtre St-Gervais en décembre 2020.
Depuis quelques années, sous l’impulsion de sa programmatrice Laurence Perez, la Sélection suisse en Avignon (SCH) est presque devenue une section à part entière du festival d’Avignon. Une enclave autant helvétique qu'étonnante que le public, la presse et la profession attendent désormais avec impatience. Cette année, tout cela n’a pas lieu et nous avons - ô joie - pu stopper une partie de la caravane en route vers le sud pour l’accueillir dans notre théâtre. Ce sont donc trois spectacles que nous aurons la chance de découvrir avant l’édition 2021 du festival. Avignon sera un peu Genève cet été, et nous n’en sommes pas peu fièr·e·s !